Six façons (+ ?) d'optimiser votre budget R&D : Différence entre versions

De FRHM
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « <br/> Six façons d'optimiser votre budget R&D [https://www.cio-online.com/actualites/lire-six-facons-d-optimiser-votre-budget-retd-12153.html?utm_source=ActiveCampaign&u... »)
 
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
  
 
[https://www.cio-online.com/actualites/lire-six-facons-d-optimiser-votre-budget-retd-12153.html?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_campaign=NL+CIO+BiHebdo+23042020&ep_ee=7f8b9f9a13812f35fc74888099f407a621a270d0 Rhonda Vetere], actuellement CIO d’Herbalife Nutrition, est également auteur d’ouvrages sur la réussite personnelle face à l’adversité.
 
[https://www.cio-online.com/actualites/lire-six-facons-d-optimiser-votre-budget-retd-12153.html?utm_source=ActiveCampaign&utm_medium=email&utm_campaign=NL+CIO+BiHebdo+23042020&ep_ee=7f8b9f9a13812f35fc74888099f407a621a270d0 Rhonda Vetere], actuellement CIO d’Herbalife Nutrition, est également auteur d’ouvrages sur la réussite personnelle face à l’adversité.
 +
 +
{{sep}}
 +
  
 
L'innovation est la clé de la croissance organisationnelle. Pourtant, la plupart des entreprises négligent les initiatives d'innovation en matière de budgétisation informatique. CIO Etats-Unis a listé six manières de tirer le maximum de votre budget de recherche et développement.
 
L'innovation est la clé de la croissance organisationnelle. Pourtant, la plupart des entreprises négligent les initiatives d'innovation en matière de budgétisation informatique. CIO Etats-Unis a listé six manières de tirer le maximum de votre budget de recherche et développement.

Version actuelle en date du 23 avril 2020 à 09:20


Six façons d'optimiser votre budget R&D

Rhonda Vetere, actuellement CIO d’Herbalife Nutrition, est également auteur d’ouvrages sur la réussite personnelle face à l’adversité.

___________________


L'innovation est la clé de la croissance organisationnelle. Pourtant, la plupart des entreprises négligent les initiatives d'innovation en matière de budgétisation informatique. CIO Etats-Unis a listé six manières de tirer le maximum de votre budget de recherche et développement.

Parmi les décalages entre les priorités informatiques et les dépenses opérées, l'un pourrait compromettre les perspectives à long terme de votre organisation. L'étude des tendances informatiques 2020 de la Society for Information Management (SIM) place la transformation numérique et l'innovation respectivement en 4ème et 9ème place dans sa liste des problèmes de gestion informatique les plus importants. La même étude a révélé que le maintien en conditions opérationnelles représente la plus grosse part du budget informatique moyen, représentant près de 40% des dépenses informatiques pour 2019 et 2020. Alors que la R&D informatique était seulement septième sur la liste.

Cela laisse aux responsables informatiques le soin de déterminer la meilleure façon de financer l'innovation sans se ruiner. « Je ne pense pas que l'innovation puisse être un hasard. Vous avez besoin d'une sorte de programme formalisé, que ce soit juste un processus de subvention ou un moyen pour les gens de présenter leurs idées », explique Joseph Tobolski, CTO du cabinet de conseil en numérique Nerdery. « En fin de compte, vous devez donner une certaine légitimité aux idées innovantes et offrir la capacité aux gens de les adopter. Vous devez favoriser un environnement dans lequel vous donnez aux idées innovantes une chance de réussite. » Les dirigeants et consultants expérimentés affirment que les responsables informatiques peuvent stimuler l'innovation sans gros budgets en créant des opportunités et des systèmes à faible coût qui font avancer les idées.

Voici six façons dont certains DSI réussissent à relever ce défi.



Créez les systèmes et la culture appropriés pour que l'informatique trouve des opportunités d'innovation

Les réunions stratégiques peuvent stimuler la pensée créative, selon Mike Kelly, CIO de Red Hat. Selon lui, « l'innovation se produit à l'intersection des différentes fonctions dans l'entreprise ; elle vient de façon organique des personnes les plus proches d'un problème ». C'est une des raisons pour lesquelles il co-localise une partie de ses équipes techniques avec les équipes commerciales que les premières soutiennent, soulignant comment une solution innovante particulière résulte de la pratique de la co-implantation. Par exemple, lorsqu'un membre du personnel informatique de Red Hat a vu ses collègues du service financier traiter les commandes manuellement et a pensé que l'automatisation pouvait non seulement accélérer la tâche mais aussi transformer l'ensemble du processus.

«À l'époque [en 2016], nous disions que nous devions nous transformer, évoluer et croître, et c'était un véritable exemple tangible de la façon dont cela pouvait se produire», explique Mike Kelly. Bien sûr, la colocation seule ne suffit pas, admet-il. L'innovation a également besoin de discipline pour réussir. «Je veux innover avec une excellence opérationnelle. C'est là que le système de gestion entre en jeu », dit-il, expliquant que toutes les idées (y compris la proposition d'automatisation) doivent démontrer qu'elles peuvent fournir un retour sur investissement qui mérite d'être réalisé. Mike Kelly explique que lui-même et les managers de son équipe examinent les suggestions d'innovationss qui émanent des collaborateurs de première ligne et les aident à développer des analyses de rentabilisation pour faire avancer leurs idées. Ce type de soutien structuré, ajoute Mike Kelly, est essentiel pour maintenir le flux d'idées en circulation. « Quand les gens se manifestent, vous ne pouvez pas les bloquer », juge-t-il.

Partenariat avec les fournisseurs

Steve Bates, directeur associé et responsable mondial du Centre d'excellence pour DSI du cabinet de conseil KPMG, conseille aux DSI cherchant à innover en respectant un budget contraint de travailler plus étroitement avec leurs fournisseurs et partenaires tiers. « Cette mutualisation permet de tirer parti de la R&D qu'ils ont eux-mêmes effectuée », dit-il. « En tant que partenaires stratégiques, ils partageront leurs réflexions et les innovations qui apporteront de la valeur, étant donné que cela fait partie du service et du package qu'ils fournissent. »

Pour sa part, Steve Bates estime que les DSI devraient envisager de demander aux fournisseurs et partenaires de travailler avec leurs propres équipes informatiques sur le développement d'idées innovantes en fonctionnalités ou même en produits à part entière dans le cadre d'un investissement conjoint. Le DSI pourrait négocier la première utilisation du nouveau produit, tandis que le fournisseur peut ensuite le vendre à d'autres pour amortir ses coûts.

Jeff Shumway, CIO chez Insight, une SSII, a mis cette approche en pratique. Après que Jeff Shumway a acheté un progiciel de commerce électronique pour son entreprise, certains employés d'Insight ont exprimé leurs réflexions sur la façon d'innover en plus de la plate-forme du fournisseur. Jeff Shumway a donc demandé au vendeur de collaborer. « Nous leur avons dit : 'Voici notre feuille de route, voici notre objectif', et cela les a séduits. Nous avions une idée de ce que nous voulions faire. Ce n'était pas quelque chose que leur logiciel réalisait à la base, alors nous avons parlé avec eux et ils se sont engagés », se souvient-il. « Ils ont vu la valeur de l'innovation proposée qui, non seulement, nous aiderait, mais qu'ils pourraient reprendre et utiliser pour aider d'autres [clients]. » Certains développeurs Insight travaillent désormais avec les développeurs du fournisseur, ce qui réduit l'investissement que Jeff Shumway doit consacrer à la concrétisation de ces innovations.

Appuyez sur les masses

Lorsque Rhonda Vetere, dirigeante informatique expérimentée, souhaite stimuler la créativité, elle s'efforce d'exploiter toutes les idées qu'elle peut trouver grâce au crowdsourcing. « C'est en fait gratuit et les gens veulent partager leurs idées », observe-t-elle. Par exemple, dans l'un de ses précédents postes de DSI, Rhonda Vetere a recherché des employés de la génération Y dans 162 pays pour parler de la façon dont ils préfèrent travailler et des outils technologiques qu'ils aimeraient. Elle et son équipe informatique ont passé environ six mois à recueillir leurs commentaires par le biais d'e-mails, d'appels vidéo et d'enquêtes. Ces démarches ont suscité des idées au sein du service informatique sur les fonctionnalités des applications mobiles à créer (c'est-à-dire pointer et cliquer) et sur la manière de proposer des applications aux employés (via un magasin d'applications interne).

Désormais vice-présidente exécutive et CIO chez Herbalife Nutrition, Rhonda Vetere dit qu'elle a recours à un programme d'entreprise existant appelé The Greenhouse Initiative. L'initiative, lancée en 2017, propose un système de soumission en ligne ouvert à tous les employés pour partager, visualiser et discuter des idées ainsi que collaborer et voter sur elles. Au début de 2020, les employés avaient soumis plus de 4 200 idées qui ont généré 42 000 commentaires et 145 000 notes, avec une participation de 85% de ses 9 500 employés.

Tirer parti des passions personnelles

En tant que CIO de U.S. Gas & Electric de 2007 à 2018, Greg Taffet a pu constater de visu comment la passion personnelle de quelqu'un pouvait représenter de gros gains pour l'entreprise. Un directeur de son service informatique venait de découvrir une nouvelle technologie de moteur d'indexation qui a éveillé son intérêt. Alors, lorsque ce directeur a vu des employés du service client avoir du mal à accéder aux informations de compte dont ils avaient besoin pour répondre rapidement aux besoins des clients, il s'est emparé du problème. Greg Taffet se souvient que l'initiateur avait salué le défi et l'opportunité d'approfondir l'apprentissage de la nouvelle technologie - à tel point qu'il a trouvé lui-même des moyens de se ménager du temps pour travailler sur un prototype.

Le directeur a trouvé une solution, obtenu l'adhésion des dirigeants et a ensuite aidé à diriger l'équipe créée pour développer son idée en un système de gestion de documents pleinement opérationnel. Lorsqu'il a été déployé, ce système a accéléré le service, ce qui a réduit les coûts et amélioré l'expérience client et la réputation de l'entreprise. L'investissement qui a déclenché l'innovation elle-même, explique Greg Taffet, était le temps du concepteur.

« Rechercher des personnes qui ont une passion pour faire quelque chose, leur donner la liberté d'explorer de nouveaux outils et les aider à promouvoir leurs idées est une source d'innovation gratuite. Et cela inspire d'autres personnes à travailler sur leurs propres idées, à les compléter et à les présenter. Voir comment une personne obtient une telle rétroaction positive incite [les autres] à penser : 'S'il peut le faire, alors je le peux aussi'», explique Greg Taffet, désormais directeur associé chez Greg Taffet Associates, une société de conseil et de management IT de transition.

Soyez flexible avec les priorités

Linh Lam, vice-présidente senior et CIO de la société de logiciels Ellie Mae, sait que ses employés ont d'excellentes idées, mais elle sait aussi qu'ils sont également occupés par leurs tâches quotidiennes et les listes de priorités créées par la direction. Elle se donne donc du temps, lors des réunions mensuelles et trimestrielles, pour demander à ses collaborateurs quelles idées ont pu être développées.

«Nous avons tendance à dire : 'Voici la feuille de route' et nous ne laissons pas toujours suffisamment de bande passante pour l'innovation », regrette Linh Lam. « Mais certaines des meilleures idées viennent des équipes [informatiques de première ligne] et il s'agit bien de les mettre en application.»

Exemple concret : l'une de ses équipes informatiques a constaté que l'entreprise traitait les demandes d'assistance des travailleurs sur les services professionnels - comme le support informatique et les demandes liées aux équipements - de manière compliquée et manuelle. L'information entrante n'incluait souvent pas toutes les données nécessaires, ce qui retardait les temps de réponse. L'équipe a proposé d'utiliser les QR codes et le routage intelligent dans les systèmes backend pour améliorer le processus. Linh Lam estime que ses collaborateurs ont soulevé l'idée, donnant aux dirigeants l'occasion de revoir et d'examiner celle-ci. Cela a également donné aux dirigeants l'occasion de changer les affectations de tâches, en reportant certains travaux opérationnels prévus pour rediriger les efforts vers ce nouveau projet. « Cela ne nous a pas coûté de dépenses externes, juste du temps interne », souligne Linh Lam.

Utiliser des stagiaires pour résoudre les problèmes

Rhonda Vetere, qui est également l'auteur de l'ouvrage « Grit & Grind » et co-auteur de « Les services support pour les nuls » (sponsorisé par HP), dit qu'elle a également fait appel à des stagiaires pour en faire une source peu coûteuse d'idées innovantes. « J'ai découvert qu'ils ne venaient pas sans histoire ni bagages et que cela générait beaucoup d'idées », explique Rhonda Vetere. Ils apportent de nouvelles perspectives et peuvent parfois identifier des solutions que des individus plus enracinés auraient pu manquer.

Rhonda Vetere a adopté une approche structurée pour tirer parti des stagiaires, en leur donnant des énoncés de problèmes spécifiques à l'entreprise à étudier pendant leur temps de présence et en affectant des tuteurs pour les superviser et les guider. « Chaque fois que vous avez un stagiaire, vous devez vous assurer qu'il se concentre. Je rassemble les stagiaires, j'organise des tables rondes et je leur confie une mission », explique-t-elle. Elle ajoute que les stagiaires adressent des rapports réguliers à leurs tuteurs et aux cadres supérieurs à la fin de leur travail - un processus qui aide à garantir que les idées des stagiaires ne partent pas en même temps qu'eux.

Article de Mary K. Pratt, CIO Etats-Unis (Adapté et traduit par Bertrand Lemaire)