Science, Culture et Sapience : Différence entre versions

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Nous allons ici explorer une considération étendue de l'humain que nous croyons plus facile à la "recherche hors murs" en raison de sa nécessité fondatrice d'intégration du "'''plus machina'''" numérique (''ce qui lui permet la parité de connaissances et de travaux'' <ref> devant sa bibliothèque Leibnitz s'interrogeait sur le temps qu'il pouvait avoir pour penser, le numérique nous sature par l'accès aux connaissances, mais heureusement nous pouvons déléguer un peu à la pensée et à la mémorisation artificielle ! </ref>'' avec les recherches universitaires, gouvernementales et privées'') tout en étant structurellement familière de la [[recherche participative]].  
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Nous allons ici côtoyer une considération étendue de l'humain que nous croyons aujourd'hui typique de la "recherche hors murs" en raison de sa nécessité fondatrice de l'intégration du "'''plus machina'''" numérique (''ce qui lui permet d'être reconnue en parité de connaissances et de travaux'' <ref> devant sa bibliothèque Leibnitz s'interrogeait sur le temps qu'il pouvait avoir pour penser, le numérique nous sature par l'accès aux connaissances, mais heureusement nous pouvons déléguer un peu à la pensée et à la mémorisation artificielle ! </ref>'' avec les recherches universitaires, gouvernementales et privées'') tout en étant structurellement familière de la [[recherche participative]] à laquelle ses membres peuvent également "participer".
  
Au-dessus du '''vécu''' de l''''expérience''', soit organisée en laboratoire pour chercher à connaitre le '''réel''', soit observée hors de ses murs, pour être en prise avec la '''réalité''', nous considèrerons selon une triple déclinaison des questions posées à l'homme par l'homme ('''''philosophie'''''), la nature ('''''écologie''''') et sa technologie ('''''technosophie''''') :
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Au-dessus du '''vécu''' de l''''expérience''', soit organisée en laboratoire pour chercher à connaitre le '''réel''', soit observée hors de ses murs, pour être en prise avec la '''réalité''', nous considèrerons donc une triple déclinaison des questions posées à l'homme par l'homme ('''''philosophie'''''), la nature ('''''écologie''''') et sa technologie ('''''technosophie''''') dans le contexte de deux approches culturelles complémentaires :
  
* la '''science''' du laboratoire institutionnel, structurée vers le '''réel universel''',
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* celle de la '''science''' du laboratoire institutionnel, disciplinairement structurée vers la nature du '''réel universel''' ;
* la '''sapience''' humanumériquement <ref> Wikitionnary définit la sapience comme l'ensemble des savoirs partagés au sein du peuple, de la multitude ou d'une population de microservices.</ref> compréhensive de la '''réalité communément admise''' (''paradigme''), dans la perspective de sa '''complexité profonde''' .
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* celle de la '''sapience''' humanumériquement étendue <ref> Wikitionnary définit la sapience comme l'ensemble des savoirs partagés au sein du peuple, de la multitude ou d'une population de microservices. L'on peut parler de savoir paradigmatique ou intercompatible apporté aux, ou obtenu en retour des, machines.</ref> de la '''réalité compatiblement admise''' (''[[interparadigmatique]]''), dans la perspective de la compréhension de sa '''complexité profonde'''.
  
Pour qu'elles se rejoignent dans le souci d'une compréhension ontologique et pandisciplinaire, à travers un processus de sapitation commun dont la Fondation visera à favoriser le développement par l'exploration d'une culture orthodisciplinaire et la mise à disposition de moyens communs.  
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Pour qu'elles se rejoignent dans le souci d'une compréhension ontologique et pandisciplinaire, à travers un processus de sapitation commun dont la Fondation visera à favoriser le développement par l'exploration d'une '''culture''' orthodisciplinaire et la recherche d'une méthodologies compatibles <ref> Ceci pourra tirer expérience du paradigme moderne de normalisation de l'Internet (RFC 6852). </ref>.  
  
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Culture de la connaissance humaine, Science du réel, Sapience de la réalité.  
  
 
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Version actuelle en date du 10 mars 2020 à 12:55


Nous allons ici côtoyer une considération étendue de l'humain que nous croyons aujourd'hui typique de la "recherche hors murs" en raison de sa nécessité fondatrice de l'intégration du "plus machina" numérique (ce qui lui permet d'être reconnue en parité de connaissances et de travaux [1] avec les recherches universitaires, gouvernementales et privées) tout en étant structurellement familière de la recherche participative à laquelle ses membres peuvent également "participer".

Au-dessus du vécu de l'expérience, soit organisée en laboratoire pour chercher à connaitre le réel, soit observée hors de ses murs, pour être en prise avec la réalité, nous considèrerons donc une triple déclinaison des questions posées à l'homme par l'homme (philosophie), la nature (écologie) et sa technologie (technosophie) dans le contexte de deux approches culturelles complémentaires :

  • celle de la science du laboratoire institutionnel, disciplinairement structurée vers la nature du réel universel ;
  • celle de la sapience humanumériquement étendue [2] de la réalité compatiblement admise (interparadigmatique), dans la perspective de la compréhension de sa complexité profonde.

Pour qu'elles se rejoignent dans le souci d'une compréhension ontologique et pandisciplinaire, à travers un processus de sapitation commun dont la Fondation visera à favoriser le développement par l'exploration d'une culture orthodisciplinaire et la recherche d'une méthodologies compatibles [3].

Culture de la connaissance humaine, Science du réel, Sapience de la réalité.

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  1. devant sa bibliothèque Leibnitz s'interrogeait sur le temps qu'il pouvait avoir pour penser, le numérique nous sature par l'accès aux connaissances, mais heureusement nous pouvons déléguer un peu à la pensée et à la mémorisation artificielle !
  2. Wikitionnary définit la sapience comme l'ensemble des savoirs partagés au sein du peuple, de la multitude ou d'une population de microservices. L'on peut parler de savoir paradigmatique ou intercompatible apporté aux, ou obtenu en retour des, machines.
  3. Ceci pourra tirer expérience du paradigme moderne de normalisation de l'Internet (RFC 6852).