Science, Culture et Sapience : Différence entre versions

De FRHM
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<br/>
 
<br/>
Nous allons ici explorer une considération étendue de l'humain que nous croyons plus facile à la "recherche hors murs" en raison de sa nécessaire intégration du "'''plus machina'''" numérique (ce qui lui permet la parité de connaissances et de travaux <ref> devant sa bibliothèque Leibnitz s'interrogeait sur le temps qu'il pouvait avoir pour penser, le numérique nous sature par l'accès aux connaissances, mais heureusement nous pouvons déléguer un peu à la pensée et à la mémorisation artificielle ! </ref> avec les recherches universitaires, gouvernementales et privées) tout en étant structurellement familière de la recherche participative.  
+
Nous allons ici explorer une considération étendue de l'humain que nous croyons plus facile à la "recherche hors murs" en raison de sa nécessité fondatrice d'intégration du "'''plus machina'''" numérique (''ce qui lui permet la parité de connaissances et de travaux'' <ref> devant sa bibliothèque Leibnitz s'interrogeait sur le temps qu'il pouvait avoir pour penser, le numérique nous sature par l'accès aux connaissances, mais heureusement nous pouvons déléguer un peu à la pensée et à la mémorisation artificielle ! </ref>'' avec les recherches universitaires, gouvernementales et privées'') tout en étant structurellement familière de la [[recherche participative]].  
  
 
Au-dessus du '''vécu''' de l''''expérience''', soit organisée en laboratoire pour chercher à connaitre le '''réel''', soit observée hors de ses murs, pour être en prise avec la '''réalité''', nous considèrerons selon une triple déclinaison des questions posées à l'homme par l'homme ('''''philosophie'''''), la nature ('''''écologie''''') et sa technologie ('''''technosophie''''') :
 
Au-dessus du '''vécu''' de l''''expérience''', soit organisée en laboratoire pour chercher à connaitre le '''réel''', soit observée hors de ses murs, pour être en prise avec la '''réalité''', nous considèrerons selon une triple déclinaison des questions posées à l'homme par l'homme ('''''philosophie'''''), la nature ('''''écologie''''') et sa technologie ('''''technosophie''''') :

Version du 2 novembre 2019 à 09:15


Nous allons ici explorer une considération étendue de l'humain que nous croyons plus facile à la "recherche hors murs" en raison de sa nécessité fondatrice d'intégration du "plus machina" numérique (ce qui lui permet la parité de connaissances et de travaux [1] avec les recherches universitaires, gouvernementales et privées) tout en étant structurellement familière de la recherche participative.

Au-dessus du vécu de l'expérience, soit organisée en laboratoire pour chercher à connaitre le réel, soit observée hors de ses murs, pour être en prise avec la réalité, nous considèrerons selon une triple déclinaison des questions posées à l'homme par l'homme (philosophie), la nature (écologie) et sa technologie (technosophie) :

  • la science du laboratoire institutionnel, structurée vers le réel universel,
  • la sapience humanumériquement [2] compréhensive de la réalité communément admise (paradigme), dans la perspective de sa complexité profonde .

Pour qu'elles se rejoignent dans le souci d'une compréhension ontologique et pandisciplinaire, à travers un processus de sapitation commun dont la Fondation visera à favoriser le développement par l'exploration d'une culture orthodisciplinaire et la mise à disposition de moyens communs.

Pensée humaine, Science du réel, Sapience de la réalité.

---
  1. devant sa bibliothèque Leibnitz s'interrogeait sur le temps qu'il pouvait avoir pour penser, le numérique nous sature par l'accès aux connaissances, mais heureusement nous pouvons déléguer un peu à la pensée et à la mémorisation artificielle !
  2. Wikitionnary définit la sapience comme l'ensemble des savoirs partagés au sein du peuple, de la multitude ou d'une population de microservices.