Recherche ouverte

De FRHM
Aller à : navigation, rechercher


Le contexte stratégique actuel de la recherche Hors Murs semble être celui de la Science ouverte française (science ouverte), et de la Recommentation de l'UNESCO sur une Science Ouverte, où la Recherche Citoyenne (Participative et Hors Murs) doit maintenant s'insérer.

Notre base de travail résulte de l'identification des spécificités de la recherche hors murs afin de les augmenter par l'adjuvance apportée par le numérique, en en étendant les moyens individuels et collectifs de ses participants contributeurs.

Acquis

Les travaux conduits par/auprès de la communauté de recherche hors murs ont déjà permis d'identifier un certain nombre de traits communs aux projets et contributeurs participant à la préparation de la FRHM.

  • nécessité première d'une extension de la télématique des NTIC vers une multimatique des NTIX ('outil premier et typique des RHM)
  • fondamentalité du passage du document au perférent, ce qui appelle à l'adaptation et à l'ouverture de l'ensemble des méthodes de travail.
  • l'intérêt du blik en tant que liasse étendue de perférents
  • la nécessité d'un thésaurus pandisciplinaire, porté par une ontodiktyologie au moins terminologique, précédé par un Glossaire pandisciplinaire des termes utilisés par les uns et les autres.
  • l'approfondissement de la notion générale de "discipline" dans un cadre pandisciplinaire et global, qui fait songer à une approche de plegmes multi-nomologiques (intégration de toutes les règles, contraintes, spécificités, économie de l'environnement considéré).

Investigations

Les travaux engagés par les promoteurs de la FRHM donneront matière à nombre de considérations qui seront débattues dans les prochains mois. Il est espéré qu'à cette occasion ressortira une méthodologie sapiensique pouvant être peu à peu approfondie et adoptée par la recherche hors murs.

Préoccupations et Projets

La fondation n'étant pas encore formalisée elle ne peut susciter ou aider à l'appel ou à la coordination de projets. Mais son entité de gestion portée par NSE (sasu) commence sa mise en place en subventionnant des projets hors-murs individuellement engagés, tels que :

  • celui de l'IRHM de Montpellier Incubateur de recherche hors mur de Montpellier :
  • celui de sa Boutique LRtech
  • le projet de thèse d'action-recherche de JFC Morfin sur "la vicariance humanumérique [1] intercapacitée par la sapience Hors-Murs".
  • la recherche initiale d'une architectonie libre/free architectonie (ALFA).
  • le projet de l'ontodiktyologie (réseau d'ontologies) terminologique (glossaire et thésaurus) ouverte Diktya.
  • le service d'hébergement et de fourniture de noms de domaine "presenceweb.org".


____
  1. l'homme augmenté en contexte technologiquement étendu.