Plex

De FRHM
Aller à : navigation, rechercher


Avant, on disait business plan, charte, description de projet, préface ou feuille de route, placard externe, etc.
Mais c'était avant.

Maintenant les choses sont complexes, c'est à dire qu'il y a plus d'un seul début, d'un seul projet, d'une seule situation et d'une seule fin. Ceci réclame que les plans, projets, présentations soient mis successivement en lumière et simultanément adaptés ...

Alors on parle alors de plex, contraction de "plan complexe" que l'on tient à jour et dont on maintient la cohérence.



Résumé exécutif

Origines du projet 

La racine de ce projet est la création de l'association INTLNET en 1978, pour assurer le secrétariat civil du déploiement et de la documentation de l'IPSS préfiguration du Web par les opérateurs internationaux publics, qui sera réduite à la télématique de l'internet en 1986.
INTLNET est alors devenu dans le domaine des NTIX, de l'exploration des services réseau étendus (au contenu transporté), et de l'étude des moyens de capacitation numérique, le prototype de ce qui est maintenant identifié comme "recherche action hors murs".
L'exploration d'un rapprochement avec l'Université a la suite des Premières Assises Sciences et Recherches Participatives a montré la nécessité que celui-ci devait se faire à parité thématique. Ceci a alors trouvé son cadre dans l'identification publique de la recherche hors murs par le S7.


Le besoin 

Le besoin identifié par INTLNET est celui de la banalisation acceptée de la recherche hors murs pour que ses membres soient acceptés à parité de crédibilité avec leurs collègues universitaires, gouvernementaux et privés. La possibilité d'une telle parité lui étant reconnue en raison des possibilités du "plus machina", la priorité va maintenant porter sur sa crédibilité méthodologique, contextuelle et institutionnelle aux yeux de tous (intra et extra muros).


Ceci sera recherché par, 

  • l'exploration de solutions d'organisation pragmatiques adaptées : smart-ups de recherche action, colloques spécialisés, rapports sur les réponses aux différents types des besoins pratiques, financiers, fiscaux des chercheurs autonomes ;
  • un positionnement SCS, intégré au contexte et aux attentes des citoyens , notamment par le soutien des attentes participatives (concepts de cyberagoras, de ZED et de Boutiques) ;
  • la facilitation d'une intégration technologique de la communauté de la recherche hors murs, au sens du paradigme moderne de standardisation (RFC 6852), et sa participation au sein des instances normatives du numérique.
  • un fonds de soutien aux initiatives de représentations, de solutions et de services d'intérêt commun, notamment en ce qui concerne la propriété intellectuelle, les licences d'exploitation et les pratiques d'orthodisciplinarité.


portage du projet 

Le portage du projet sera assuré par la société NSE jusqu'à ce que les fonctions non-lucratives soient mises en place, selon un plan annuellement renouvelé, et que la fondation puisse être crée et être dotée d'un fonds suffisant.