Note de Presse

De FRHM
Version du 13 janvier 2020 à 19:51 par Sysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Note de Presse
Texte en préparation

Le S7, sommet des Académies des Sciences du G7, a établi un état des lieux en fait de recherche citoyenne et a émis des recommandations à son sujet. La société civile doit trouver les moyens pratiques de sa coopération à leur étude et à leur mise en place. Le projet d'IRHM de Montpellier consiste - à partir de son exploration locale - de susciter et de coopérer à une Fondation pour la Recherche Hors Murs, capable d'être un partenaire des pouvoirs publics dans ce domaine.

Etat des lieux

La science citoyenne, définie comme étant « la science menée par des citoyens qui ne sont pas des scientifiques professionnels », évolue rapidement, du fait de la démocratisation du savoir, de l'avènement des nouvelles technologies de communication, et d'un accès plus ouvert à l'information que dans le passé.

Une première composante de la science citoyenne du XXI siècle est la « recherche participative ». Elle existe depuis longtemps. Elle est effectuée par des personnes ayant reçu une formation scientifique initiale limitée, et qui participent à des projets de recherche animés par des experts qualifiés. Elle prend aujourd'hui la forme de nombreux projets à travers le monde, impliquant des millions de personnes et des milliards de données collectées.

Une deuxième composante de la science citoyenne a émergé au XXI siècle qui implique des personnes ayant reçu une solide formation scientifique de base, mais qui exercent leur activité scientifique en dehors des murs des systèmes de recherche professionnels. Ces personnes pratiquent la science dans des communautés virtuelles, publiques ou privées ou dans des installations privées. Cette catégorie de science citoyenne est nommée « recherche hors-murs »

Recommendations du S7

Ces recommandations sont de :

  • Repenser l'enseignement scientifique afin qu’il permette aux élèves et étudiants d'entreprendre plus tard des recherches scientifiques, qu’elles soient dans un cadre professionnel ou citoyen.
  • Identifier des mesures permettant à la science citoyenne d’éviter ou atténuer d’éventuels écarts aux règles éthiques, ou des risques en matière de sécurité.
  • Promouvoir le codéveloppement de la science citoyenne et de la recherche menée en laboratoire.
  • Permettre aux praticiens de la science citoyenne d'adopter la culture existante en matière de communication et d'évaluation de leurs contributions scientifiques.
  • Créer des programmes de financement spécifiques pour la science citoyenne.
  • Promouvoir des systèmes d'information permettant de documenter les thèmes et les résultats de la science citoyenne.