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Le '''[[Rapport 2019 du S7|S7, sommet des Académies des Sciences du G7]]''', a, en 2019, établi, en matière de [[tierce-recherche citoyenne]], un état des lieux et émis des recommandations aux gouvernements. La société civile doit trouver les moyens pratiques de sa coopération à leur étude et à leur mise en place. Le projet d'IRHM de Montpellier consiste en une expérience novatrice locale en ce domaine qui appelle à susciter une fédération d'initiatives comparables pour à coopérer à une Fondation pour la Recherche Hors Murs, dont cette recherche a besoin comme interface et partenaire des pouvoirs publics, de la recherche institutionnelle, universitaire et privée et comme observatoire national interne à la société civile et à sa recherche participative.
  
Le S7, sommet des Académies des Sciences du G7, a établi un état des lieux en fait de recherche citoyenne et a émis des recommandations à son sujet. La société civile doit trouver les moyens pratiques de sa coopération à leur étude et à leur mise en place. Le projet d'IRHM de Montpellier consiste - à partir de son exploration locale - de susciter et de coopérer à une Fondation pour la Recherche Hors Murs, capable d'être un partenaire des pouvoirs publics et un observatoire commun de la société civile dans ce domaine. 
 
  
 
===Etat des lieux ===
 
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Une première composante de la science citoyenne du XXI siècle est la « recherche participative ». Elle existe depuis longtemps. Elle est effectuée par des personnes ayant reçu une formation scientifique initiale limitée, et qui participent à des projets de recherche animés par des experts qualifiés. Elle prend aujourd'hui la forme de nombreux projets à travers le monde, impliquant des millions de personnes et des milliards de données collectées.  
 
Une première composante de la science citoyenne du XXI siècle est la « recherche participative ». Elle existe depuis longtemps. Elle est effectuée par des personnes ayant reçu une formation scientifique initiale limitée, et qui participent à des projets de recherche animés par des experts qualifiés. Elle prend aujourd'hui la forme de nombreux projets à travers le monde, impliquant des millions de personnes et des milliards de données collectées.  
  
Une deuxième composante de la science citoyenne a émergé au XXI siècle qui implique des personnes ayant reçu une solide formation scientifique de base, mais qui exercent leur activité scientifique en dehors des murs des systèmes de recherche professionnels. Ces personnes pratiquent la science dans des communautés virtuelles, publiques ou privées ou dans des installations privées. Cette catégorie de science citoyenne est nommée « recherche hors-murs »  
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Une deuxième composante de la science citoyenne a émergé au XXI siècle qui implique des personnes ayant reçu une solide formation scientifique de base, mais qui exercent leur activité scientifique en dehors des murs des systèmes de recherche professionnels. Ces personnes pratiquent la science dans des communautés virtuelles, publiques ou privées ou dans des installations personnelles. Cette catégorie de science citoyenne est nommée « '''recherche hors murs''' »
  
===Recommandations du S7===
 
  
Ces recommandations sont de :
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===Recommandations du S7===
  
* Repenser l'enseignement scientifique afin qu’il permette aux élèves et étudiants d'entreprendre plus tard des recherches scientifiques, qu’elles soient dans un cadre professionnel ou citoyen.
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Le [[Rapport 2019 du S7|S7]] est le sommet scientifique du '''G7'''. En 2019 il a recommandé aux gouvernements de :
* Identifier des mesures permettant à la science citoyenne d’éviter ou atténuer d’éventuels écarts aux règles éthiques, ou des risques en matière de sécurité.
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* Promouvoir le codéveloppement de la science citoyenne et de la recherche menée en laboratoire.
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* Permettre aux praticiens de la science citoyenne d'adopter la culture existante en matière de communication et d'évaluation de leurs contributions scientifiques.  
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* Créer des programmes de financement spécifiques pour la science citoyenne.
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* Promouvoir des systèmes d'information permettant de documenter les thèmes et les résultats de la science citoyenne.
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=== Un observatoire exploratoire ===
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* '''Repenser l'enseignement scientifique''' afin qu’il permette aux élèves et étudiants d'entreprendre plus tard des recherches scientifiques, qu’elles soient dans un cadre professionnel ou citoyen.
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* '''Identifier des mesures''' permettant à la science citoyenne d’éviter ou atténuer d’éventuels écarts aux '''règles éthiques''', ou des risques en matière de '''sécurité'''.
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* '''Promouvoir le codéveloppement''' de la science citoyenne et de la recherche menée en laboratoire.
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* Permettre aux praticiens de la science citoyenne d''''adopter la culture existante''' en matière de communication et d'évaluation de leurs contributions scientifiques.
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* Créer des '''programmes de financement spécifiques''' pour la science citoyenne.
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* Promouvoir des '''systèmes d'information''' permettant de documenter les thèmes et les résultats de la science citoyenne.
  
Par bien des aspects, la recherche civile à parité de niveau avec les recherches instituées et privées se trouve aussi en parité de spécificités propres qui doivent être approfondies, comprises, définies et respectées dans le souci d'une coopération efficace et d’intérêt national commun.
 
 
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Version actuelle en date du 23 juin 2020 à 08:48

Note de Presse
Texte en préparation collective

Le S7, sommet des Académies des Sciences du G7, a, en 2019, établi, en matière de tierce-recherche citoyenne, un état des lieux et émis des recommandations aux gouvernements. La société civile doit trouver les moyens pratiques de sa coopération à leur étude et à leur mise en place. Le projet d'IRHM de Montpellier consiste en une expérience novatrice locale en ce domaine qui appelle à susciter une fédération d'initiatives comparables pour à coopérer à une Fondation pour la Recherche Hors Murs, dont cette recherche a besoin comme interface et partenaire des pouvoirs publics, de la recherche institutionnelle, universitaire et privée et comme observatoire national interne à la société civile et à sa recherche participative.


Etat des lieux

La science citoyenne, définie comme étant « la science menée par des citoyens qui ne sont pas des scientifiques professionnels », évolue rapidement, du fait de la démocratisation du savoir, de l'avènement des nouvelles technologies de communication, et d'un accès plus ouvert à l'information que dans le passé.

Une première composante de la science citoyenne du XXI siècle est la « recherche participative ». Elle existe depuis longtemps. Elle est effectuée par des personnes ayant reçu une formation scientifique initiale limitée, et qui participent à des projets de recherche animés par des experts qualifiés. Elle prend aujourd'hui la forme de nombreux projets à travers le monde, impliquant des millions de personnes et des milliards de données collectées.

Une deuxième composante de la science citoyenne a émergé au XXI siècle qui implique des personnes ayant reçu une solide formation scientifique de base, mais qui exercent leur activité scientifique en dehors des murs des systèmes de recherche professionnels. Ces personnes pratiquent la science dans des communautés virtuelles, publiques ou privées ou dans des installations personnelles. Cette catégorie de science citoyenne est nommée « recherche hors murs »


Recommandations du S7

Le S7 est le sommet scientifique du G7. En 2019 il a recommandé aux gouvernements de :

  • Repenser l'enseignement scientifique afin qu’il permette aux élèves et étudiants d'entreprendre plus tard des recherches scientifiques, qu’elles soient dans un cadre professionnel ou citoyen.
  • Identifier des mesures permettant à la science citoyenne d’éviter ou atténuer d’éventuels écarts aux règles éthiques, ou des risques en matière de sécurité.
  • Promouvoir le codéveloppement de la science citoyenne et de la recherche menée en laboratoire.
  • Permettre aux praticiens de la science citoyenne d'adopter la culture existante en matière de communication et d'évaluation de leurs contributions scientifiques.
  • Créer des programmes de financement spécifiques pour la science citoyenne.
  • Promouvoir des systèmes d'information permettant de documenter les thèmes et les résultats de la science citoyenne.