Néodicée

De FRHM
Version du 23 juillet 2020 à 13:02 par Sysop (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


Par nature la recherche hors murs semble orientée par le triptyque SCS, donc vers une diktyologie, un "en-réseau", d'approfondissements pandisciplinaires individuels pouvant identifier l'émergence de nouvelles considérations architectoniques, c'est à dire premières, et donc de disciplines, méthodes, modélisations innovantes. Nous les nommerons globalement "néodicée" [1] avec leur auxiliaire semblant leur être nécessaire du "plus machina" et les méthodes de raisonnement qu'il semble induire, et nous en identifierons les sections disciplinaires nouvelles par regroupement d'intérêts et de recherches.

Par souci de cohérence terminologique initiale, trois a priori seront adoptés :

  • les noms des disciplines existantes seront retenus, les explorations nouvelles étant qualifiées d'étendues ;
  • l'égalité des disciplines au sein de zones disciplinaires poreuses d'égales reconnaissances mutuelles, évitant toute hiérarchisation des points de vue.
  • un souci d'hypocohérence architectonique par le souci d'une orthodisciplinarité commune, ne pouvant que favoriser leurs interdisciplinarités communes.

Ceci doit nous conduire à une sapience de nature hybride (naturelle + artificielle) que nous fonderons sur la conjecture de travail simplificatrice d'une interligence sous-jacente du "tout est lié", explicatrice possible de la complexité, et dont nous aurons à explorer, comprendre et définir les contours et les outils.

____________________


Le rôle de la Fondation n'est pas d'approfondir des disciplines nouvelles, mais de les recenser sous le nom qu'elles se donnent pour favoriser les rencontres et conflexions à leur sujet, comme de favoriser le développement d'outils et solutions qui leurs soient appropriés.

____
  1. Des grecs anciens νέος, néos (« nouveau ») et δίκη « manière d'agir; justice, règle, droit ».