Concerné ou impliqué ?
De FRHM
Version du 17 octobre 2019 à 06:25 par Sysop (discuter | contributions)
- Attention !
-
Bienvenue ! Vous rentrez dans "le nouveau paradigme" !
La nature même de la "science citoyenne" est d'être les deux pieds dans la réalité et la tête dans le numérique. Le fond des choses est le vrai changement de paradigme : nous décuplons la taille de l'humanité. La complexité que cela implique réclame une extension partagée de nos capacités de raisonnement. Nous l'avons trouvée dans la technologie, c'est à dire dans l'extension artificielle de nos capacités mentales qu'est le "plus machina" ! Avec qui et par nous en sommes venus à partager notre espace intellectuel pour qu'il s'en trouve augmenté.
Notre propos, ici, est d'en étudier les conséquences et les opportunités, pour les mettre à la disposition de la recherche hors mur et de la vie quotidienne de tous et de chacun.
La science universitaire est l'apport éprouvé de millénaires d'adaptations méthodologiques : nous en sommes tous issus, et nous voulons tous coopérer, mais les points de vue s'élargissent, et se multiplient. Nous en sommes incertains faute encore d'une nomologie cohérente de référence : nous cherchons à l'étendre par des conjectures qui peuvent/doivent se réfuter pour devenir scientifiques et donc transparentes et compréhensibles à tous, et sapiensiques pour l'être à chacun.
Avec la recherche privée, nous cherchons ensemble la technologie dont nous avons besoin et que nous achèterons dans des conditions mercatiques nouvelles que nous découvrons tous en même temps.
- de façon pratique
-
Ceci se traduit d'abord par :
- une motivation de diffusion ouverte et d'approfondissements partagés, concrétisée par une publication, non pas soumise pas à des comités de lecture, mais assistée par un compagnonnage de relecture pour une meilleure intercompréhension,
- un cadre de pensée plus étendu, supporté par une terminologie "augmentée", que nous annoterons et lierons à un glossaire, dont vous serez sans doute vous-même amené à enrichir l'ontologie terminologique afin de pouvoir pleinement décrire vos observations et présenter vos contributions),
- conduisant à une rationalité "approfondie", héritée de la fin du XIXe (Poincaré) et scientifiquement appliquée au XXe à travers la complexité (ex. Morin) dont nous tenterons de préciser la nature et les schèmes,
- dont nous devons aujourd'hui nous approprier suffisamment les extensions pour répondre à leur banalisation à travers le quotidien nouveau de l"en-réseau" de l'"homo numericus sapiens plus machina".
- Nous appelons ce débat de sciences, expérience et sapience anthropobotiques celui de la diktyologie [1] humanumérique.
- ___
- ↑ diktyologie : votre premier mot fondamental et votre première note en bas de page : la discipline scientifique de l'en réseau", du grec "diktyos", réseau.