Concerné ou impliqué ? : Différence entre versions

De FRHM
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « <br/> ;Attention ! : <br/>Bienvenue ! Vous rentrez dans "le nouveau paradigme" !<br/><br/>La nature même de la "science citoyenne" est d'être les deux pieds dans la réa... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
<br/>
 
<br/>
;Attention ! : <br/>Bienvenue ! Vous rentrez dans "le nouveau paradigme" !<br/><br/>La nature même de la "science citoyenne" est d'être les deux pieds dans la réalité et la tête dans le numérique. Le fond des choses est le vrai changement de paradigme : nous décuplons la taille de l'humanité, et nous faisons face avec l'aide des machines ! Avec lesquelles nous en sommes venus à partager notre '''espace intellectuel''' et à qui nous demandons de l''''augmenter'''. Notre propos, ici, est d'en étudier les conséquences et les opportunités, qui nous concerne tous.<br/><br/>La '''science universitaire''' est l'apport éprouvé de millénaires d'adaptations méthodologiques : nous en sommes tous issus, et nous voulons tous coopérer, mais les points de vue s''''élargissent''', et se '''multiplient'''. Nous en sommes incertains faute encore d'une nomologie '''cohérente''' de référence : nous cherchons à l'étendre par des '''conjectures''' qui peuvent/doivent se réfuter pour devenir scientifiques et donc transparentes et '''compréhensibles''' à tous, et sapiensiques pour l'être à chacun.<br/><br/>Avec la '''recherche privée''', nous cherchons ensemble la technologie dont nous avons besoin et que nous achèterons dans des conditions mercatiques nouvelles que nous découvrons tous en même temps.  
+
;Attention ! : <br/>Bienvenue ! Vous rentrez dans "le nouveau paradigme" !<br/><br/>La nature même de la "science citoyenne" est d'être les deux pieds dans la réalité et la tête dans le numérique. Le fond des choses est le vrai changement de paradigme : nous décuplons la taille de l'humanité, et nous le faisons avec l'aide des machines ! Avec lesquelles nous en sommes venus à partager notre '''espace intellectuel''' et à qui nous demandons de l''''augmenter'''. Notre propos, ici, est d'en étudier les conséquences et les opportunités, qui nous concerne tous.<br/><br/>La '''science universitaire''' est l'apport éprouvé de millénaires d'adaptations méthodologiques : nous en sommes tous issus, et nous voulons tous coopérer, mais les points de vue s''''élargissent''', et se '''multiplient'''. Nous en sommes incertains faute encore d'une nomologie '''cohérente''' de référence : nous cherchons à l'étendre par des '''conjectures''' qui peuvent/doivent se réfuter pour devenir scientifiques et donc transparentes et '''compréhensibles''' à tous, et sapiensiques pour l'être à chacun.<br/><br/>Avec la '''recherche privée''', nous cherchons ensemble la technologie dont nous avons besoin et que nous achèterons dans des conditions mercatiques nouvelles que nous découvrons tous en même temps.  
  
  

Version du 17 octobre 2019 à 06:05


Attention ! 

Bienvenue ! Vous rentrez dans "le nouveau paradigme" !

La nature même de la "science citoyenne" est d'être les deux pieds dans la réalité et la tête dans le numérique. Le fond des choses est le vrai changement de paradigme : nous décuplons la taille de l'humanité, et nous le faisons avec l'aide des machines ! Avec lesquelles nous en sommes venus à partager notre espace intellectuel et à qui nous demandons de l'augmenter. Notre propos, ici, est d'en étudier les conséquences et les opportunités, qui nous concerne tous.

La science universitaire est l'apport éprouvé de millénaires d'adaptations méthodologiques : nous en sommes tous issus, et nous voulons tous coopérer, mais les points de vue s'élargissent, et se multiplient. Nous en sommes incertains faute encore d'une nomologie cohérente de référence : nous cherchons à l'étendre par des conjectures qui peuvent/doivent se réfuter pour devenir scientifiques et donc transparentes et compréhensibles à tous, et sapiensiques pour l'être à chacun.

Avec la recherche privée, nous cherchons ensemble la technologie dont nous avons besoin et que nous achèterons dans des conditions mercatiques nouvelles que nous découvrons tous en même temps.


de façon pratique 

Ceci se traduit d'abord par :
  • une motivation de diffusion ouverte et d'approfondissements partagés, concrétisée par une publication, non pas soumise pas à des comités de lecture, mais assistée par un compagnonnage de relecture pour une meilleure intercompréhension,
  • un cadre de pensée plus étendu, supporté par une terminologie "augmentée", que nous annoterons et lierons à un glossaire, dont vous serez sans doute vous-même amené à enrichir l'ontologie terminologique afin de pouvoir pleinement décrire vos observations et présenter vos contributions),
  • conduisant à une rationalité "approfondie", héritée de la fin du XIXe (Poincaré) et scientifiquement appliquée au XXe à travers la complexité (ex. Morin) dont nous tenterons de préciser la nature et les schèmes,
  • dont nous devons aujourd'hui nous approprier suffisamment les extensions pour répondre à leur banalisation à travers le quotidien nouveau de l"en-réseau" de l'"homo numericus sapiens plus machina".
Nous appelons ce débat de sciences, expérience et sapience anthropobotiques celui de la diktyologie [1] humanumérique.


___
  1. diktyologie : votre premier mot fondamental et votre première note en bas de page : la discipline scientifique de l'en réseau", du grec "diktyos", réseau.