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;Attention ! : <br/>Bienvenue ! Vous rentrez dans "le nouveau paradigme" !<br/><br/>La nature même de la "science citoyenne" est d'être les deux pieds dans la réalité et la tête dans le numérique. Le fond des choses est le vrai changement de paradigme : nous décuplons la taille de l'humanité. La complexité que cela implique réclame une '''extension partagée''' de nos capacités de raisonnement. Nous l'avons trouvée dans la technologie, c'est à dire dans l'extension artificielle de nos capacités mentales qu'est le "plus machina" ! Avec qui et par nous en sommes venus à '''partager''' notre '''espace intellectuel''' pour qu'il s'en trouve '''augmenté'''.<br/><br/> Notre propos, ici, est d'en étudier les conséquences et les opportunités, pour les mettre à la disposition de la '''recherche hors mu'''r et de la vie quotidienne de '''tous''' et de '''chacun'''.<br/><br/>La '''science universitaire''' est l'apport éprouvé de millénaires d'adaptations méthodologiques : nous en sommes tous issus, et nous voulons tous coopérer, mais les points de vue s''''élargissent''', et se '''multiplient'''. Nous en sommes incertains faute encore d'une nomologie '''cohérente''' de référence : nous cherchons à l'étendre par des '''conjectures''' qui peuvent/doivent se réfuter pour devenir scientifiques et donc transparentes et '''compréhensibles''' à tous, et sapiensiques pour l'être à chacun.<br/><br/>Avec la '''recherche privée''', nous cherchons ensemble la technologie dont nous avons besoin et que nous achèterons dans des conditions mercatiques nouvelles que nous découvrons tous en même temps.  
 
;Attention ! : <br/>Bienvenue ! Vous rentrez dans "le nouveau paradigme" !<br/><br/>La nature même de la "science citoyenne" est d'être les deux pieds dans la réalité et la tête dans le numérique. Le fond des choses est le vrai changement de paradigme : nous décuplons la taille de l'humanité. La complexité que cela implique réclame une '''extension partagée''' de nos capacités de raisonnement. Nous l'avons trouvée dans la technologie, c'est à dire dans l'extension artificielle de nos capacités mentales qu'est le "plus machina" ! Avec qui et par nous en sommes venus à '''partager''' notre '''espace intellectuel''' pour qu'il s'en trouve '''augmenté'''.<br/><br/> Notre propos, ici, est d'en étudier les conséquences et les opportunités, pour les mettre à la disposition de la '''recherche hors mu'''r et de la vie quotidienne de '''tous''' et de '''chacun'''.<br/><br/>La '''science universitaire''' est l'apport éprouvé de millénaires d'adaptations méthodologiques : nous en sommes tous issus, et nous voulons tous coopérer, mais les points de vue s''''élargissent''', et se '''multiplient'''. Nous en sommes incertains faute encore d'une nomologie '''cohérente''' de référence : nous cherchons à l'étendre par des '''conjectures''' qui peuvent/doivent se réfuter pour devenir scientifiques et donc transparentes et '''compréhensibles''' à tous, et sapiensiques pour l'être à chacun.<br/><br/>Avec la '''recherche privée''', nous cherchons ensemble la technologie dont nous avons besoin et que nous achèterons dans des conditions mercatiques nouvelles que nous découvrons tous en même temps.  
  
 
;de façon pratique : <br/>Ceci se traduit d'abord par :
 
 
:* une motivation de diffusion '''ouverte''' et d'approfondissements '''partagés''', concrétisée par une publication, non pas soumise pas à des comités de lecture, mais '''assistée''' par un compagnonnage de '''relecture''' pour une meilleure intercompréhension,
 
:* un cadre de pensée plus étendu, supporté par une terminologie "'''augmentée'''", que nous annoterons et lierons à un [[glossaire]], dont vous serez sans doute vous-même amené à enrichir l'ontologie terminologique afin de pouvoir pleinement décrire vos observations et présenter vos contributions),
 
:* conduisant à une rationalité "'''approfondie'''", héritée de la fin du XIXe (''Poincaré'') et scientifiquement appliquée au XXe à travers la complexité (''ex. Morin'') dont nous tenterons de préciser la nature et les schèmes,
 
:* dont nous devons aujourd'hui nous approprier suffisamment les '''extensions''' pour répondre à leur banalisation à travers le quotidien nouveau de l"''en-réseau''" de l'"''homo numericus sapiens plus machina''".
 
 
:Nous appelons ce débat de sciences, expérience et sapience '''[[Glossaire#Anthropobotique|anthropobotiques]]''' celui de la diktyologie <ref> [[Glossaire#Diktyologie|diktyologie]] : votre premier mot fondamental et  votre première note en bas de page : la discipline scientifique de l'en réseau", du grec "diktyos", réseau. </ref> humanumérique.
 
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<small>''<references/>''</small>
 
  
 
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Version du 17 octobre 2019 à 06:26


Attention ! 

Bienvenue ! Vous rentrez dans "le nouveau paradigme" !

La nature même de la "science citoyenne" est d'être les deux pieds dans la réalité et la tête dans le numérique. Le fond des choses est le vrai changement de paradigme : nous décuplons la taille de l'humanité. La complexité que cela implique réclame une extension partagée de nos capacités de raisonnement. Nous l'avons trouvée dans la technologie, c'est à dire dans l'extension artificielle de nos capacités mentales qu'est le "plus machina" ! Avec qui et par nous en sommes venus à partager notre espace intellectuel pour qu'il s'en trouve augmenté.

Notre propos, ici, est d'en étudier les conséquences et les opportunités, pour les mettre à la disposition de la recherche hors mur et de la vie quotidienne de tous et de chacun.

La science universitaire est l'apport éprouvé de millénaires d'adaptations méthodologiques : nous en sommes tous issus, et nous voulons tous coopérer, mais les points de vue s'élargissent, et se multiplient. Nous en sommes incertains faute encore d'une nomologie cohérente de référence : nous cherchons à l'étendre par des conjectures qui peuvent/doivent se réfuter pour devenir scientifiques et donc transparentes et compréhensibles à tous, et sapiensiques pour l'être à chacun.

Avec la recherche privée, nous cherchons ensemble la technologie dont nous avons besoin et que nous achèterons dans des conditions mercatiques nouvelles que nous découvrons tous en même temps.