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;Bienvenue au nouveau paradigme !:<br/>Par nature la "science citoyenne" est née les deux pieds dans la réalité et la tête dans les possibilités du numérique.  
 
;Bienvenue au nouveau paradigme !:<br/>Par nature la "science citoyenne" est née les deux pieds dans la réalité et la tête dans les possibilités du numérique.  
  
:Le fond des choses est le vrai changement de paradigme : nous décuplons la taille de l'humanité. La complexité que nous en rencontrons réclame une puissance de raisonnement dépassant nos limites biologiques. Nous les '''étendons''' donc artificiellement et collectivement, par le "'''plus machina'''" numérique et le niveau général d'éducation académique.  
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:Le fond des choses est le vrai changement de paradigme : nous décuplons la taille de l'humanité. Et donc sa densité. La complexité que nous en rencontrons réclame une puissance de raisonnement dépassant nos limites biologiques. Nous les '''étendons''' donc artificiellement et collectivement, par la "vicariance" du "'''plus machina'''" numérique et aussi par le niveau général d'éducation académique.  
  
:Mais la pensée reste la notre, qui doit apprendre à tirer avantage de l''''augmentation''' résultante de ses capacités auxiliaires de '''sapience''' partagée (''les savoirs des autres que nous retenons aujourd'hui dans nos machines <ref> aux termes du processus de '''sapitation''' maïeutique.</ref>'').<br/><br/> Notre propos, ici, est de soutenir cette étude, pour que nos capabilités nouvelles soient à la meilleure disposition des '''chercheurs''', intra et extra muros, pour le bien de la vie quotidienne de '''tous''' et de '''chacun'''.<br/><br/>Car tous nous sommes '''concernés'''.<br/><br/>La '''science universitaire''' est l'apport éprouvé de millénaires d'adaptations méthodologiques : nous en sommes tous issus, et nous voulons tous coopérer, mais l'apport numérique fait que les points de vue peuvent s'élargir, les approches se diversifier, et que se multiplient ceux qui (''comme vous ?'') se sentent '''impliqués'''. <br/><br/>Le but est ici de d'identifier, de comprendre et de répondre ensemble à leurs, à vos, besoins communs.  
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:Mais la pensée reste la notre, qui doit apprendre à tirer avantage de l''''augmentation''' résultante de ses capacités auxiliaires de '''sapience''' partagée (''les savoirs des autres que nous retenons aujourd'hui dans nos machines <ref> aux termes du processus de '''sapitation''' maïeutique.</ref>'').<br/><br/> Notre propos, ici, est de soutenir cette étude, pour que nos capabilités nouvelles soient à la meilleure disposition des '''chercheurs''', intra et extra muros, pour le bien de la vie quotidienne de '''tous''' et de '''chacun'''.<br/><br/>Car tous nous sommes '''concernés'''.<br/><br/>La '''réflexion personnelle''' et la '''science universitaire''' sont l'apport éprouvé de millénaires d'adaptations méthodologiques : nous en sommes tous issus, et nous voulons tous coopérer. L'apport et la mise en réseau numériques font que les points de vue peuvent s'élargir, les approches se diversifier, et que se multiplient ceux qui (''comme vous ?'') se sentent '''impliqués''' et capables d''''aider''' à mieux '''comprendre''' et à '''résoudre''' dans le contexte de nos globalités. <br/><br/>Le but est ici d'identifier, de comprendre et de répondre ensemble à leurs, à vos, à nos besoins communs. Nous en avons et le droit et le devoir.
  
  

Version du 8 avril 2020 à 10:01


Bienvenue au nouveau paradigme !

Par nature la "science citoyenne" est née les deux pieds dans la réalité et la tête dans les possibilités du numérique.
Le fond des choses est le vrai changement de paradigme : nous décuplons la taille de l'humanité. Et donc sa densité. La complexité que nous en rencontrons réclame une puissance de raisonnement dépassant nos limites biologiques. Nous les étendons donc artificiellement et collectivement, par la "vicariance" du "plus machina" numérique et aussi par le niveau général d'éducation académique.
Mais la pensée reste la notre, qui doit apprendre à tirer avantage de l'augmentation résultante de ses capacités auxiliaires de sapience partagée (les savoirs des autres que nous retenons aujourd'hui dans nos machines [1]).

Notre propos, ici, est de soutenir cette étude, pour que nos capabilités nouvelles soient à la meilleure disposition des chercheurs, intra et extra muros, pour le bien de la vie quotidienne de tous et de chacun.

Car tous nous sommes concernés.

La réflexion personnelle et la science universitaire sont l'apport éprouvé de millénaires d'adaptations méthodologiques : nous en sommes tous issus, et nous voulons tous coopérer. L'apport et la mise en réseau numériques font que les points de vue peuvent s'élargir, les approches se diversifier, et que se multiplient ceux qui (comme vous ?) se sentent impliqués et capables d'aider à mieux comprendre et à résoudre dans le contexte de nos globalités.

Le but est ici d'identifier, de comprendre et de répondre ensemble à leurs, à vos, à nos besoins communs. Nous en avons et le droit et le devoir.


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  1. aux termes du processus de sapitation maïeutique.