Travaux

De FRHM
Aller à : navigation, rechercher


Notre base de travail résulte de l'identification des spécificités de la recherche hors murs afin de les augmenter, au sens de la proposition de Douglas Engelbart, en en étendant les moyens individuels et collectifs de ses contributeurs.

Acquis

Les travaux conduits par/auprès de la communauté de recherche hors murs ont déjà permis d'identifier un certain nombre de traits communs aux projets participants à la préparation de la FRHM.

  • nécessité première d'une extension de la télématique des NTIC vers une multimatique des NTIX ('outil premier et typique des RHM)
  • fondamentalité du passage du document au perférent, ce qui appelle à l'adaptation et à l'ouverture de l'ensemble des méthodes de travail.
  • l'intérêt du blik en tant que liasse étendue de perférents
  • la nécessité d'un thésaurus pandisciplinaire, porté par une ontodiktyologie au moins terminologique, précédé par un Glossaire pandisciplinaire des termes utilisés par les uns et les autres.
  • l'approfondissement de la notion générale de "discipline" dans un cadre pandisciplinaire et global, qui fait songer à une approche de plegmes multi-nomologiques (intégration de toutes les règles, contraintes, spécificités, économie de l'environnement considéré).

Investigations

Les travaux engagés par les promoteurs de la FRHM donneront matière à nombre de considérations qui seront débattues dans les prochains mois. Il est espéré qu'à cette occasion ressortira une méthodologie sapiensique pouvant être peu à peu approfondie et adoptée par la recherche hors murs.

Préoccupations et Projets

La fondation n'étant pas encore créée elle ne peut susciter ou aider à l'appel ou à la coordination de projets. Mais son site peut déjà donner une publicité aux questions communes posées et aux projets individuellement engagés. Elle entend le faire par l'intermédiaire d'une boutique des sciences et de la sapience, dont un projet prototype ami a été engagé par l'IRHM de Montpellier : la Boutique LRtech